Vous êtes passionné de cuisine, de gastronomie, attiré par les horizons lointains aux quatre coins du monde. Rien ne vous fait davantage plaisir que de découvrir de nouvelles saveurs et des produits inconnus, de tenter de nouvelles expériences gustatives tout en régalant vos convives. Voici le classement gastronomie mondiale des cinq nations les plus prisées pour leur maîtrise des arts culinaires. Après ce petit tour du monde des saveurs d’ici et d’ailleurs, vos papilles vous donnent envie d’aller encore plus loin que la simple dégustation de plats gastronomiques ou de cuisine de rue sur le pouce, n’est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas transformer votre passion pour la cuisine en véritable carrière prometteuse ? Venez découvrir sur notre site les métiers de la restauration, les dernières tendances du secteur et sélectionner la formation qui vous convient en cliquant sur le lien suivant : formation restauration.
5. Japon
Nous rencontrons Yumi Chiba pour découvrir comment elle est devenue l’une des femmes chefs de sushi les plus réputées du Japon. Les Japonais appliquent la même précision à leur nourriture qu’à leur ingénierie. C’est ici que sont nés les maîtres tyranniques du sushi et les brutes du ramen qui font trembler leur personnel et leurs clients d’un regard furtif.
Vous pouvez obtenir un somptueux repas kaiseki composé de plusieurs plats présentant les saisons dans un déploiement de poésie visuelle et culinaire ou prenez place sur un convoyeur à sushis tournant pour un festin en solo. Vous pouvez également décider de vous laisser surprendre par le hasard et reporter votre choix sur les rayons réfrigérés d’un magasin de proximité. Il est impossible de mal manger au Japon.
A déguster :
- la soupe Miso : elle met en valeur certaines des saveurs fondamentales de la cuisine japonaise, simple et saine ;
- les sushis et les sashimis : qui aurait cru que le poisson cru sur du riz pouvait devenir si populaire ?
- les tempura : de délicieux beignets d’origine portugaise. La perfection de la friture. Jamais grasse, la pâte obtenue est fine et légère, transformée en un délicat enrobage croustillant.
A oublier :
- le fugu : y a-t-il vraiment quelque chose de si délicieux sur terre qui vaille la peine de risquer sa vie pour le manger ? Ce poisson lune venimeux a récemment tué des convives en Égypte, mais il est de plus en plus disponible au Japon. A vos risques et périls !
4. Espagne
Mangeons et buvons, puis dormons, puis travaillons deux heures, puis mangeons et buvons à nouveau. Viva Espana ! Ce pays dont la culture alimentaire hédoniste en fait rêver plus d’un. Toutes ces virées dans les bars et ces dégustations de tapas, le travail minimal, les dîners à 21h, les défis interminables de porrons… c’est une culture basée sur, autour et parfois même dans la nourriture. Les Espagnols se restaurent comme ils dansent le flamenco, avec une passion débridée. Ils grignotent des en-cas tout au long de la journée à intervalle des grands repas. Des fruits de la Méditerranée aux butins des Pyrénées, des notes de safran et de cumin des Maures aux expériences moléculaires insensées de Ferran Adria, la cuisine espagnole est intemporelle et pourtant si avant-gardiste.
A déguster :
- le jambon ibérique : un jarret de jambon entier salé, généralement découpé en le serrant dans un support en bois, à l’ancienne ;
- les churros : la meilleure version au monde des beignets sucrés à savourer en balade, à la plage, pour le goûter ou quand vous en avez envie.
A oublier :
- Gazpacho : rafraîchissant certes, mais c’est essentiellement de la salade liquide.
3. France
Si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas manger parce qu’il n’y a pas que la nourriture dans la vie : visitez Paris. C’est une ville connue pour ses habitants bourrus, mais ils croient tous en l’importance de la bonne nourriture. Les pauses déjeuner de deux heures pour des repas à trois plats sont de rigueur. Des vacances de deux semaines sont centrées sur l’exploration des combinaisons de vins et de fromages à travers le pays. La cuisine du terroir surprendra ceux qui pensaient que les Français étaient les snobs de la gastronomie mondiale (c’est le lieu de naissance du Guide Michelin après tout). Le cassoulet, le pot au feu, le steak frites et le fameux jambon beurre sont révélateurs lorsqu’ils sont dégustés dans le bon bistrot.
A déguster :
- les escargots : transformer ces parasites visqueux des jardins en un mets délicat, seuls les Français pouvaient y parvenir ;
- les macarons : comme la nourriture pour licorne, tout ce qui vient d’une pâtisserie française semble avoir été conjuré à partir de sucre, de poussière de fée et des souhaits de dîner des petites filles ;
- la baguette : que serait la France sans sa célèbre baguette ? L’essayer, c’est l’adopter jusqu’à la fin de ses jours.
A oublier :
- foie gras : il a le goût de 10 000 canards rôtis au beurre puis réduits en un pudding voluptueux, mais certains défenseurs des animaux dénoncent la cruauté du gavage imposé aux volailles pour engraisser leur foie.
2. Chine
Ceux qui se saluent par : » avez-vous déjà mangé ? » sont sans doute les plus obsédés par la nourriture sur la planète. L’alimentation, et plus précisément la gastronomie, ont été une forme d’évasion pour les Chinois tout au long de son histoire tumultueuse. L’esprit d’entreprise chinois et l’appréciation des points les plus fins de la frugalité (les Chinois sont peu exigeants, rusés et fous de nourriture) aboutissent à l’une des tribus de mangeurs les plus courageuses du monde. Cependant, les Chinois ne se contentent pas de cuisiner et de vendre toutes sortes de mets, ils les rendent aussi très savoureux. La Chine est la destination privilégiée si l’on est à la recherche d’un choc alimentaire une douzaine de fois par jour. » Vous pouvez manger ça ? » deviendra le refrain quotidien de l’intrépide voyageur gastronomique. Les cuisines régionales chinoises sont si variées et si riches, qu’il est difficile de croire qu’elles proviennent de la même nation. La culture alimentaire chinoise ne peut être réduite à quelques plats emblématiques tant a variété de sa gastronomie dépasse l’imagination. Voilà le terrain idéal pour mener vos explorations toujours plus loin.
A déguster :
- le porc à l’aigre-douce : un plaisir coupable aux multiples variantes ;
- les dim sum : une grande tradition de Hong Kong ;
- le cochon de lait rôti et le canard laqué : merveilles issues des différents styles de fours adoptés par les chefs chinois ;
- le Xiaolongbao : incroyables surprises remplies d’un bouillon parfumé et savoureux. Comment s’y prennent-ils pour que la pâte des boulettes retienne tout ce bouillon chaud ?
A oublier :
- la soupe d’aileron de requin : le ralliement pour que les restaurants chinois interdisent ce plat a été la bête noire des militants écologistes ces dernières années.
1. Italie
Rien ne vaut la traditionnelle pizza napolitaine. La cuisine italienne captive les papilles du monde entier depuis des siècles, avec ses sauces tomate piquantes, ces merveilles astucieuses qu’ils font avec la farine de blé et ses desserts essentiellement sous forme de crème. Tout est si simple. Prenez des nouilles, de l’huile d’olive, de l’ail, peut-être une tomate ou une tranche de bacon. Bam, vous obtenez une fête dans une assiette. Pourtant, tout cela est si facile à cuisiner et à déguster ! Des risottos au fromage aux viandes frites croustillantes, la cuisine italienne est un recueil de plats réconfortants qui plaisent à la foule. De nombreuses personnes l’ont accueillie dans leur foyer, notamment les cuisiniers novices. C’est là que réside le véritable génie : la cuisine italienne est devenue la référence familiale de la cuisine pour tout un chacun.